Skip to Content

Investissements d'avenir

135 millions d'euros investis dans huit projets de nanoélectronique

21/07/2011

        

Laurent WAUQUIEZ, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement annoncent un investissement de 135 millions d’euros dans 8 projets de nanoélectronique et le lancement de 4 nouveaux appels à projets au titre du programme « économie numérique » des investissements d’avenir.

 

Le premier appel à projets « nanoélectronique » a été lancé le 30 septembre 2010. Au titre de cet appel, 8 projets de recherche et développement (R&D) associant des industriels au laboratoire d’électronique et de technologie de l’information (LETI) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) bénéficieront d’un soutien public de 135 millions d’euros, permettant un montant total de travaux de l’ordre de 325 millions d’euros :

-         4 de ces projets sont coordonnés par l’entreprise SOITEC et portent notamment sur les matériaux pour les diodes électroluminescentes (LED) à haute brillance et les substrats semi-conducteurs pour les composants à faible consommation ou à très haute densité d'intégration ;

-         3 autres projets sont coordonnés par la société ALTIS Semiconductoret concernent respectivement les technologies pour circuits numériques de puissance, les mémoires non volatiles et les composants hétérogènes ;

-         La société ULISmène un huitième projet, qui vise à réaliser des capteurs infrarouge  multi‑éléments à faible coût, destinés à des applications telles que l'éclairage intelligent.

 

Les enjeux de ces projets sont particulièrement importants, non seulement pour la compétitivité des entreprises concernées mais aussi pour l’innovation de plusieurs filières industrielles majeures (automobile, gestion de l’énergie, télécommunications…). Ils s’inscrivent dans les objectifs du Gouvernement en matière de maîtrise des technologies stratégiques, de renforcement de notre tissu industriel et de création d’emplois.

 

Ces 8 projets ont été sélectionnés parmi les 18 propositions candidates à l’appel à projets « nanoélectronique ». Le cas échéant, les soutiens accordés seront soumis à l’approbation de la Commission européenne. D’autres projets ont été présélectionnés et pourront bénéficier d’un soutien en fonction des résultats de l’instruction en cours.

 

Cet appel est le premier des 9 appels à projets de R&D déjà lancés dans le cadre du programme « économie numérique » des investissements d’avenir. Ces appels ont fortement mobilisé les acteurs, qui ont soumis plus de 250 propositions. Les projets sélectionnés seront communiqués à partir de la rentrée.

 

Laurent WAUQUIEZ, Eric BESSONet René RICOL annoncent le lancement ce jour de la seconde vague d’appels à projets sur les thématiques suivantes :

-         la nanoélectronique ouvert jusqu’au 28 octobre 2011 à 12h00 ;

-         les briques génériques du logiciel embarqué ouvert jusqu’au 21 novembre 2011 à 12h00 ;

-         le cloud computing ouvert jusqu’au 2 novembre 2011 à 12h00 ;

-         la sécurité et la résilience des réseaux ouvert jusqu’au 14 novembre 2011 à 12h00.